Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 09:40

 

 

DSC00005

 

 Aujourd'hui, je vous propose une recette avec des têtes d'ail nouveau. En effet, c'est la saison jusqu'à la fin du mois de juillet, alors  profitons-en  pour les cuisiner !

 

  Il faut compter une belle tête d'ail par personne - ici, en Corse, on trouve de l'ail cultivé sur place, dont les têtes avoisinent les 10 cm de diamètre !

 

tetes-d-ail-confites-juin-2013.JPG

 

Bien sûr, je vais agrémenter cela avec du thym ramassé lors de nos randos dans le massif de Bavella, au parfum inimitable (variétés de thym sentant le citron ou le miel ou la menthe... un REGAL !)

 

Et puis de l'huile d'olive de mon ami Jean-Yves avec les  fruits de sa propriété. Si vous passez dans le secteur de Figari, elle est à vendre dans la boutique de sa ferme-auberge Pozzo du Mastri (je vous recommande le restaurant : la cuisine est délicieuse et à prix raisonnable ...)


DSC00004.JPG

 

Alors, je fais pré-chauffer mon four à 200 ° et pendant ce temps je coupe la queue, j'enlève la peau autour de la tête (attention de ne pas défaire les gousses)et je dispose dans un plat.

Perso, je choisis en général, un ramequin individuel, c'est plus joli pour la présentation.

 

Je verse sur le dessus un peu d'huile, sel, poivre et du thym bien sûr !

Je rajoute un peu d'eau dans le fond.

J'arrose régulièrement avec l'eau de cuisson qui dure une heure et demie.

 

DSC00006

 

En accompagnement de viande ou bien à l'apéritif, vous allez vous régaler, foi de Françoise !

Bon appétit et bon dimanche

 

2 signature


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> nanou<br /> <br /> <br /> j'allais te dire jus tement que cela se conversait très bien dans l'huile d'olive !!!<br /> <br /> <br /> bien cordialement de Corse<br />
Répondre
N
<br /> Coucou Françoise! Tu me donnes envie d'essayer. Nous avons beaucoup d'aulx dans notre jardin mais le climat n'est pas celui de la Corse donc nous devons attendre encore un peu...<br /> <br /> <br /> J'ai une question: Peut-on conserver les têtes d'ail confites? Si oui, comment? Chaque année, je dépiaute les gousses et je les mets dans l'huile d'olive, ainsi j'en ai pour toutes mes soupes<br /> l'hiver.<br />
Répondre
M
<br /> Recette extra ton ail ressemble a celui de Lautrec dans le Tarn, et chez nous aussi le thym sent le citronet la menthe Bises merci pour toutes les beautés dont tu nous fais profiter Bises<br /> Miriam34<br />
Répondre
E
<br /> J'adore l'ail ainsi préparé ! l'ail, véritablement "médicament" pour nous aussi.<br /> <br /> <br /> Ton pays est à l'honneur ces jours-ci entre le Tour de France que je regarde pour les paysages et l'Echappée Belle d'hier.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche !<br />
Répondre
S
<br /> ça me donne envie d'essayer... la lomagne, pays de l'ail...je devrais trouver mon bonheur !! <br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre

Présentation

  • : le blog couleursetmixedmedia
  • : je vous invite dans mon univers de couleurs : peinture, mixed-media, freestyle et photographie ! Partagez également mon amour de la nature sous toutes ses formes : vivre en Corse est une source inépuisable d'inspiration ...
  • Contact

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par
+ Obtenir ce Widget

Un atelier en ligne, ça vous dit ?

Clik image pour y accèder :

 

 

bouton atelier

 


Archives

le-jardin-du-mm.jpg  

mmattitude.jpg

facebook.pngflickr-logo-alexleite.png

 

widget_fashion.gif

 

 

 Vous êtes une association,

une boutique,

un particulier, et vous souhaitez

que j'anime des ateliers,

Merci de me contacter :

f.melzani@hotmail.fr 

 

Echappée Créative en Corse

du 3 au 9 mai 2015

Infos ici

 


 

 

Copyright

 

toutes les images, design et informations

publiées sur ce blog sont ma

propriété et protégés par la loi du

copyright. Ils sont à usage non

commercial et exclusivement

personnel. Pour tout autre

usage, merci de me contacter

par e.mail.

Locations of visitors to this page